Le crédit entre particuliers : une petite révolution dans le monde du crédit

22 mar

Le saviez-vous ?  Vous n’êtes plus obligé de vous adresser à un organisme financier ou à votre famille pour emprunter une somme d’argent.

Après deux ans de « bagarre » pour obtenir le double agrément auprès de l’ACP (Autorité de contrôle prudentiel) d’une part et l’AMF (Autorité des marchés financiers) d’autre part, une nouvelle banque en ligne, Prêt d’Union, permet de faire se rencontrer des investisseurs et des particuliers emprunteurs. Les prêteurs recherchent un meilleur rendement pour leur épargne que celui proposé par les banques alors que les emprunteurs recherchent une solution de crédit à la consommation meilleur marché.

Et il semble que le succès soit au rendez-vous pour cette petite banque : «Nous venons d’achever nos trois premiers mois d’exploitation. Nous sommes au-dessus de nos objectifs et nous avons décidé d’accélérer notre développement», expliquent les deux cofondateurs  Charles Egly et Geoffroy Guigou.

Si la mayonnaise prend c’est parce que la start up a, comme beaucoup d’entreprises en ligne, des frais de structure ultra légers. Elle est en mesure d’offrir des taux de crédit «inférieurs de 1 à 1,5% aux leaders du marché pour les prêts personnels à plus de trois ans». La recette ? Pas d’agence, des effectifs réduits, même si les contrôles relatifs à la solvabilité des emprunteurs sont  très lourds, expliquent Charles Egly et Geoffroy Guigou. Et ça paie.

Pour l’instant, pas d’incident de paiement et un message bien perçu par les épargnants, prêteurs.
Les investisseurs sont déjà 150 à avoir déposé entre 8 000 et 15 000 euros sur un compte, en vue de les placer dans des projets. Il faut dire que le rendement attendu, entre 5 et 6% sur une période de 3 à 5 ans (moins un taux de défaut estimé à 1%), a de quoi convaincre, même les plus tièdes.

Reste qu’il faut des projets à financer, sachant que le crédit entre particuliers concerne des projets de faible importance (achat de voitures d’occasion, travaux de rénovation ou même les soins dentaires).
Pour se faire connaître, la banque prévoit de passer à la vitesse supérieure. Elle devrait bientôt être référencée sur le comparateur de taux Empruntis et vise à développer les partenariats avec des prescripteurs dont Aramis Auto, le spécialiste de l’achat et de la vente de voitures en ligne.

_________________

LaVisiteimmo, est un service immobilier pour les particuliers qui souhaitent vendre sans agence.
Pour vous aider à vendre votre appartement entre particuliers, découvrez les services de lavisiteimmo.fr

 

Suggestion d'articles:

L’évolution des prix de l’immobilier devrait suivre celle des taux de crédit immobilier
Taux immobiliers actuels : des taux stables en mars
Taux de crédit immobilier : une nouvelle baisse est-elle envisageable?

One Response to “Le crédit entre particuliers : une petite révolution dans le monde du crédit”

  1. Mathieu 28 mars 2012 at 2 h 20 min #

    Bon article ! Je préciserais que c’est surtout la désintermédiation qui permet à ces sociétés d’offrir des rendements supérieurs.

Laisser un commentaire

*